Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 19/10/2017

Casablanca : Carole Delga veut redynamiser la Maison de la Région Occitanie

Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, accompagne une délégation régionale du 18/10 au 23/10 pour une mission économique et institutionnelle au Maroc. Cette délégation est composée d’une centaine de chefs d’entreprise, d’universitaires et d’acteurs institutionnels. Première étape, le 18/10 à Casablanca, capitale économique du royaume chérifien. « Nous avons au Maroc de forts partenariats et aussi une Maison de la Région. Je souhaite redynamiser cette Maison, pour qu’elle soit une antenne de notre agence de développement économique et qu’elle puisse avoir un rôle de formation », annonce Carole Delga lors la soirée de gala organisée par la 4e convention d’affaires Aerospace Meetings (350 participants, 13 pays) au Palais de Méchouar, qui abrite l’Hôtel de région Casablanca-Settat, l’une des 12 régions du Maroc. L’élue, qui a fait de l’international une priorité régionale, a prévu de retourner au au Japon, sa première mission internationale, « car il y a des concrétisations à la clé ».

Casablanca : un futur hub aéronautique

À Casablanca, de nombreuses entreprises d’Occitanie ont créé des filiales comme Ratier-Figeac (sous-traitant aéronautique), ACAM (Stelia Aerospace), UMPM (usinage mécanique de précision). « Nous sommes ici avec ces entreprises dans un système non pas de délocalisation, mais de co-production avec le Maroc. Il s’agit de répondre aux défis de l’aéronautique, à savoir des carnets de commandes remplis, une forte pression de production de grande qualité dans des délais très contraints. » En effet, la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, déclare en présence de Karim Cheikh, le président du Gimas (groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales), « que 40.000 nouveaux avions sont à construire dans le monde. Aussi, l’aéronautique est un secteur stratégique pour l’Occitanie comme pour le Maroc, qui ambitionne de devenir un hub pour ce secteur. » « L’alliance d’entreprises d’Occitanie et du secteur de Casablanca nous permettra d’avoir une meilleure productivité et donc un développement équilibré entre nos deux régions », souligne l’élue régionale.

Agroalimentaire, ESS, numérique, énergie, formation…

Pour Carole Delga l’international est source de développement économique. Elle entend aussi développer des partenariats dans les domaines de l’agroalimentaire (transformation des produits agricoles), l’économie sociale et solidaire (ESS). « Nous avons des adaptations à avoir sur l’aspect environnemental, le numérique, la collaboration industrielle pour une production aéronautique moins consommatrice d’énergie et la formation… La Région a été choisie pour être le pilote de la formation de fonctionnaires territoriaux du Maroc, précise l’élue. Je vais également signer une convention sur l’ESS au niveau de la Région L'Oriental. Cette convention doit permettre de développer l’ESS dans le cadre des secteurs de l’innovation, des nouvelles technologies, des énergies renouvelables et de l’agriculture… Il y a une volonté du Roi du Maroc et des Régions sur ce sujet. » Au programme de la journée du 19/10 : la visite du campus de Toulouse Business School à Casablanca, fondée en 1903 par la CCI de Toulouse et une rencontre entre Carole Delga et André Azoulay, le conseiller spécial du Roi du Maroc.

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie