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Hérault
| | 25/10/2016

Caisse d’Epargne et Vogo : un duo sportif innovant

La Caisse d’Épargne LR s’associe (le 24/10) à la start-up Vogo Sport (Montpellier) pour proposer aux spectateurs et abonnés des clubs Montpellier Hérault Rugby (MHR) et Montpellier Handball (MHB) de suivre un match depuis les tribunes de l’Arena, de Bougnol ou de l’Altrad Stadium et de voir en replay les actions décisives grâce à l’application Vogo Sport depuis leur smartphone ou tablette. Si le montant du sponsoring à la faveur de Vogo Sport reste confidentiel, cela se traduit notamment par la présence du logo sur l’écran de l’appli. L’intervention de la Caisse d’Épargne entend « soutenir l’économie locale et les entrepreneurs comme Vogo, une start-up à la pointe de l’innovation ; les clubs sportifs et être utile par rapport aux services innovants », précise Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’Épargne du LR, première banque en France à offrir ce service innovant « qui peut réconcilier les spectateurs du stade et la télé ». En 2016, la banque a accordé 2 Md€ de crédits nouveaux pour financer les projets du LR.

Utilité médicale et visibilité internationale

Les deux clubs montpelliérains ont aidé Vogo Sport à tester et valider le concept dans lequel ils voient d’autres utilités. Comme dans le domaine médical, selon Robins Tchale-Watchou (2e Ligne). « Cette appli de faire de prévention des traumatismes des joueurs, telles que les commotions cérébrales permettant de voir l’angle et l’impact. » Pour Patrice Canayer, l’emblématique entraîneur du MHB, « cette appli peut accélérer le développement du territoire à l’international. Les clubs de haut niveau, qui évoluent en ligue des champions, portent l’identité et l’ambition régionale à l’international. Le produit de Vogo a cette dimension internationale, c’est une vraie plus-value, car il n’existe pas aux États-Unis

Une complémentarité avec les diffuseurs d’images

La start-up s’appuie sur les images des médias beIN Sports, Canal +, France Diffusion. Elle a obtenu les accords nécessaires, pour proposer sur son appli un « live » multi-caméras, indoor et outdoor selon le sport (rugby, hanbball, golf,…).  « L’appli s’inscrit en complémentarité des diffuseurs et alimente une audience à l’intérieur de l’enceinte. Les diffuseurs américains ont bien saisi l’intérêt de cette complémentarité. On va avoir du mal a resté seuls sur ce marché ! beIN Sports profite de la visibilité offerte par l’appli pour conquérir de nouveaux abonnés par exemple », ajoute Christophe Carniel, co-fondateur. Avec l’application Vogo Sport (70 événements couverts depuis sa création NDLR), « le spectateur devient téléspectateur et presque son propre réalisateur », explique Christophe Carniel qui travaille à une présence aux prochains JO de Tokyo en 2020. « Comme pour les sportifs, les JO, c’est le graal. La décision doit intervenir dans l’année qui vient », précise-t-il. Cette innovation permet d’envoyer des images vidéo à  près de 15.000 spectateurs lors d’un match. « Aujourd’hui, en moyenne 10 % des spectateurs utilisent l’appli, précise-t-il. L’appli doit être téléchargée en amont du match et hors de l’enceinte sportive, ce qui nécessite une importante action de promotion et de communication. Les images sont disponibles le temps du match et non stockables. »

Des business plans en évolution

Cette appli requiert un business plan innovant et vient aussi changer le business plan des clubs sportifs. « Le business plan du départ sera différent dans 3 ans, explique Christophe Carniel. Aujourd’hui, nous sommes dans le temps du faire savoir et notre offre se traduit par la location de notre solution aux organisateurs et clubs sportifs. Il s’agit de gagner en visibilité et d’évoluer dans une logique de communication des marques comme la Caisse d’Épargne. » Le développement d’une application va vite, d’où l’importante levée de fonds faite en 2015 par Vogo pour se développer à l’international. « Le 2e étage de la fusée, auquel nous croyons, fera qu’une présence de l’appli dans nombre de sites nous amènera à proposer une offre commerciale électronique pendant le match peu présente aujourd’hui. Les offres se concentrent avant et après le match. On peut imaginer adjoindre à l’appli des modules de services payants. » Du côté des clubs, la diffusion de l’appli se fait au travers de l’appli du club à l’instar du Stade Toulousain (rugby à XV), ce qui facilite le téléchargement de l’appli Vogo, concède Christophe Carniel. Patrice Canayer va plus loin dans l’offre client : développer les abonnements en offrant un smart phone doté de l’appli, commander ses boissons, réserver le repas à la brasserie du club,…

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
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