Fil infos

Région Occitanie
|
Agri - Agro / Emploi
| 14/04/2021

Bientôt la possibilité de signer des contrats saisonniers non-datés, selon le Montpelliérain Bernard Cabiron

« C'est une mesure pour les nouveaux saisonniers qui va bientôt sortir », déclare à La Lettre M Bernard Cabiron, dirigeant du groupe montpelliérain Cabiron Traiteur (46 salariés, CA 2019 : 6,8 M€) et président de la branche traiteurs du Groupement national des indépendants (GNI), force de propositions auprès du gouvernement. Ce dernier devrait prochainement annoncer « la possibilité d’anticiper les contrats de saison qu’on peut conclure dès maintenant, à date de réouverture, que les employeurs et potentiels travailleurs saisonniers ne connaissent pas encore », résume-t-il. Concrètement, tout candidat à un emploi saisonnier - agricole, touristique ou d'un autre secteur en manque de visibilité - pourrait signer, dès aujourd'hui, un CDD ne précisant pas la date de démarrage de sa mission : vendanges, cueillette, camping... « Cela sécurise l'emploi et l'employeur », observe-t-il.

« Mesure sociale »

Concernant les « travailleurs saisonniers récurrents », les employeurs pourront les placer en chômage partiel et bénéficier des aides afférentes jusqu'à fin juin afin de « préparer sans délai la reprise d'activité », a annoncé le 13 avril le ministère du Travail. « C’est une mesure sociale qui permet de garantir une rémunération aux saisonniers, habituellement salariés dans un restaurant en bord de mer de mai à septembre par exemple, se félicite Bernard Cabiron. Cela donne espoir d’une ouverture fin juin, mais si c’est le cas, ce sera très disparate car les hôtels de centre-ville et les traiteurs ne pourront pas retrouver 100 % de leur CA en raison de l’absence de touristes d’affaires notamment. Mais les opérations ne se décrètent pas en claquant des doigts. Il faudra continuer à accompagner des entreprises jusqu’en octobre minimum. »

Cyril Peter / peter@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie